La Sophrologie Aquatique !
par Laure Knob
16 Février 2022
L’eau, véritable symbole de la vie, est un élément extrêmement important dans notre développement. Le corps en est composé de plus de 65%. Notre planète en est recouverte sur 70% de sa surface. Elle est notre premier environnement et nous rappelle, inconsciemment, notre vie intra-utérine. C’est en partant de ce postulat que les sophrologues ont eu l’idée de pratiquer leur technique, dans l’eau. L’activité est réinventée, chaque mouvement est pensé en accord avec l’élément et nous plonge dans un état de conscience modifié.
Les effets de la Sophrologie Aquatique !
- relâcher les tensions du corps et avoir une sensation de légèreté grâce à la quasi-apesanteur.
- se sentir comme dans une bulle de silence et de chaleur, propice à la concentration et à la détente.
- prendre conscience des sensations intérieures et extérieures au corps.
- retrouver le mouvement naturel du souffle, le contact avec l’eau permettant de ressentir l’amplitude de la respiration.
Qui peut pratiquer la Sophrologie Aquatique ?
- Les femmes enceintes : lors de la grossesse et de l’accouchement, les femmes font face à des douleurs et parfois même à des moments angoissants. La sophrologie permet de se concentrer sur des choses positives et d’envisager sereinement l’arrivée d’un bébé, au même titre que l’activité périnatale proposée par votre centre aquatique.
- Les personnes stressées : la pratique régulière de la sophrologie offre des clés qui permettent à chacun de retrouver le calme dans des situations stressantes (exercices courts de respiration et de visualisation).
- Les personnes souffrantes : il est reconnu que la sophrologie aide grandement à gérer la douleur. Les exercices de respiration et de concentration aident les personnes malades à s’échapper mentalement, et à surmonter les épreuves physiques et psychologiques. L’apesanteur ressentie dans l’eau permet également de soulager les tensions du corps.
- Les plus jeunes : bien entendu, il n’y a pas d’âge pour apprendre à gérer ses émotions avec la sophrologie, bien au contraire ! Plus tôt les enfants apprendront à se servir de leur respiration et de leur mental pour se sentir bien, plus tôt ils pourront l’appliquer dans des situations concrètes de leur quotidien.
- Les personnes aquaphobiques : cette activité calme et relaxante peut être un bon complément de cours aquaphobie, afin de renouer avec l’élément eau.
Comment pratiquer la Sophrologie Aquatique ?
Allonger dans l’eau, la tête sur un support bouée/fritte/nénuphar, en apesanteur pour un lâcher-prise total !
En individuel ou en groupe avec un objectif par séance, suivi par plusieurs séances … le tout arrosé d’un petit rafraichissement !
Venez essayer au Centre Aquatique Aquarives d’Hagondange !